|
Quelles sont les informations que nous devons numériser du point de vue géométrique?
Ces souhaits, cependant, ne sont pas réalisés de manière satisfaisante sans un souci majeur vis-à-vis de la cohérence et de l’intégrité de la base de données géométrique. En effet, plusieurs situations sont susceptibles de se produire, notamment:
Toutes ces situations sont des risques encourus lors de la numérisation des unités géométriques. Ils sont réduits, voire supprimés, grâce à une structuration adéquate des informations et grâce à des modules de contrôle informatisés agissant lors de la saisie numérique.
En résumé, la géométrie de l’objet considère la forme de l’unité, sa taille et ses relations géométriques. Pour chacun de ces concepts, il est nécessaire d’insérer des informations qui leur sont propres. Selon le degré de perfectionnement, une base de données ne prend en compte que partiellement ces informations. On connaît ainsi deux catégories de bases de données se situant à deux niveaux de complexité : celle se limitant à la structure non-topologique et l’autre incluant la structure topologique. Tout objet géométrique se laisse décomposer en quelques éléments qui constituent en définitive les briques avec lesquelles il est possible de le reconstruire : une ligne brisée, un polygone sont constitués de segments de droite, un segment se construit par une droite reliant deux points, etc. Si l’on maîtrise la numérisation des ”briques”, celle des objets ne présente aucune difficulté! Ces briques sont dénommées primitives géométriques. Elles sont évidemment différentes selon que la structure est topologique ou non. Les deux structures sont présentées parallèlement de manière à mettre bien en évidence leurs propriétés respectives.