|
La modélisation numérique est guidée par les 2 formes de partition de l’espace en unités irrégulières et régulières. Les 2 modèles sont : le modèle à structure objet (ou vecteur) et le modèle à structure image (ou raster).
La structure objet traduit la discrétisation de l’espace en éléments géométriques conformes aux modèles de l’espace ainsi que leurs relations de voisinage. Les attributs thématiques sont numérisés sous forme de table en base de données.
La structure image reproduit la composante géométrique par une grille à maille régulière et regroupe les informations de même catégorie thématique en une seule couche, sous forme de matrice. À chaque maille de la grille est donc affecté un seul attribut. Il y a autant de grilles ou de couches qu’il y a de thématiques.
La dénomination des 2 structures n’est pas homogène dans la littérature scientifique. A l’origine, le modèle de discrétisation irrégulière a été nommé structure vecteur en référence à la manière de décrire la géométrie de l’objet. Aujourd’hui, de nombreux auteurs inclinent vers la désignation de structure objet plus fidèle aux processus de modélisation et à son contenu. Cette dénomination conduit malheureusement à quelques ambiguïtés avec le langage des informaticiens qui ont développé, de leur côté, le concept de base de données ”orientée objet”. Les concepts ne s’opposent pas fondamentalement; chacun, cependant, repose sur des notions propres aux disciplines qui les ont conçus. Il en est de même pour la dénomination de la structure image. La littérature fait état également de mode maille ou matriciel et surtout de mode “raster”. Ces appellations ne soulèvent aucune querelle linguistique. En ce qui nous concerne, nous avons adopté la dénomination structure image parce que l’organisation des informations est identique à celle des images numériques produites notamment par les radiomètres imageurs à balayage. De surcroît, les traitements numériques associés sont très similaires du point de vue des algorithmes mis en oeuvre.