GITTA-Logo
PDF Version of this document Search Help

Lesson Navigation IconModélisation conceptuelle des données

Unit Navigation IconConcepts de modélisation

Unit Navigation IconLe modèle Entité Association

LO Navigation IconLe schéma exemple

LO Navigation IconEntités et associations

LO Navigation IconAttributs, identifiants

LO Navigation IconContraintes d'intégrité

LO Navigation IconReprésentation multiple

LO Navigation IconTE faible

Unit Navigation IconRègles de vérification d'un schéma Entité Association

Unit Navigation IconModélisation conceptuelle de données spatiales et MCD spatiaux

Unit Navigation IconBibliographie

Unit Navigation IconMéta-données


GITTA/CartouCHe news:


Go to previous page Go to next page

Représentation multiple

Un TE, c’est la classe d'objets du monde réel perçus comme ayant les mêmes caractéristiques. Or un même ensemble d'objets peut être perçu d'un certain point de vue comme une seule classe, mais en même temps perçu d'un autre point de vue comme plusieurs classes, différentes malgré l'existence de caractéristiques communes. Un objet peut avoir plusieurs représentations. Ce concept de représentation multiple (aussi appelé généralisation/spécialisation) est une extension du modèle EA courant. Il est représenté par une flèche orientée du TE spécifique vers le TE générique. On l'appelle lien "est un" ou lien "is a". A toute occurrence du TE spécifique correspond une occurrence du TE générique. Inversement, à toute occurrence du TE générique correspond 0 ou 1 occurrence par TE spécifique. Il permet de raffiner les attributs ou des associations particulières selon les sous-types. Les attributs du sous-type héritent des attributs du TE génériques.

Dans notre exemple, l'ensemble des bâtiments est spécialisé selon le type : maison ou immeuble, afin de spécifier le nombre d'étages des immeubles en attributs, et les appartements qu'ils contiennent en associations. Les 2 TE MAISON et IMMEUBLE héritent de l'attribut numB du TE BATIMENT. De plus le sous-type n'ayant pas d'identifiant qui lui soit propre, l'identifiant des TE MAISON et IMMEUBLE est également NumB


Des contraintes d'intégrité sur les généralisations / spécialisations peuvent également être spécifiées pour décrire le partage de population entre sous-types d'un même sur-type:

  • contrainte de couverture, pour spécifier que l'union des populations de certains TE spécifiques d'un même TE générique est égale à la population du TE générique (les bâtiments ne peuvent être que des maisons ou des immeubles).
  • contrainte de disjonction, pour spécifier que les populations de certains TE spécifiques d'un même TE générique n'ont aucune occurrence en commun (un bâtiment ne peut pas être à la fois une maison et un immeuble).
  • contrainte de partition, pour spécifier que la population d'un TE générique se distribue complètement et sans intersection entre certains de ses TE spécifiques : partition = couverture + disjonction (un bâtiment est soit une maison soit un immeuble).
Top Go to previous page Go to next page