Est représentée par un attribut toute information intéressante qui participe à la description d'un objet ou d'un lien et qui ne fait l'objet de traitement qu'en tant que partie de cet objet ou lien. Un attribut ne dépend que de l'entité (ou de l'association, i.e. des entités liées) à laquelle il est attaché.
Les attributs peuvent être simples ou complexes, i.e. décomposés en d'autres attributs. C'est souvent le cas des dates (jour, mois, année) ou des adresses (rue, ville, code postal). Ils peuvent être monovalués: une seule valeur par occurrence (cardinalité max=1) ou multivalués: plusieurs valeurs par occurrence (cardinalité max>1). Ils peuvent aussi être obligatoires: une valeur au moins par occurrence (cardinalité min>=1) ou facultatifs (cardinalité min=0).
Ainsi l'attribut NumP est simple, monovalué, obligatoire. L'attribut Adresse est complexe, monovalué, obligatoire. L'attribut Prénom est simple, multivalué, facultatif.
Le domaine définit toutes les valeurs permises pour un attribut. Par exemple on peut définir un domaine appelé Dnom comme une chaîne de caractères de longueur inférieure à 30, qu'on pourra affecter à tous les attributs qui sont des noms. Le domaine peut être statique, tel que le domaine Djour de valeurs contraintes entre 1 et 31 (noté Djour:[1:31]). Il peut aussi dépendre du contexte : contraint entre 1 et 30 si le mois est parmi les valeurs 4, 6, 9 ou 11.
L’identifiant d'un TE ou TA est l’ensemble minimum d'attributs tel qu'il n'existe pas 2 occurrences du TE (ou TA) ayant la même valeur pour ces attributs. Un TE, ou TA, peut avoir plusieurs identifiants possibles, ou aucun dans le cas de TE faible. Dans certains cas, on ajoute un attribut particulier tel qu’un numéro incrémental, attribut artificiel qui jouera le rôle d’identifiant. Par exemple: n°employé et nom+prénoms sont 2 identifiants possibles du TE Employé, si dans cette entreprise il n'y a jamais 2 employés ayant les mêmes nom et prénoms, ou le même numéro. L’identifiant d’un TA binaire est le couple d’identifiant des TE qui composent l’association. Cependant si le TA a une cardinalité maximum égale à 1 pour un des TE liés, alors tout identifiant de ce TE est identifiant du TA. Les identifiants des TE sont représentés graphiquement sur le schéma en les soulignant. Les identifiants des TA ne sont pas représentés sur le schéma pour ne pas le surcharger.
L'attribut NumB du TE BATIMENT souligné dans le schéma conceptuel est identifiant de ce TE. L'attribut NumP du TE PERSONNE souligné dans le schéma conceptuel est identifiant de ce TE.