Une entité E est la représentation d’un objet du monde réel (concret ou abstrait) perçu par le concepteur comme ayant une existence propre, et à propos duquel on veut enregistrer des informations. Une entité existe indépendamment du fait qu'elle puisse être liée à d'autres entités de la BD. Un type d'entité (TE) est la représentation d'un ensemble d'entités perçues comme similaires et ayant les mêmes caractéristiques, et qui ont un intérêt en soi pour au moins un traitement de l'application. Toute entité appartenant à l'ensemble décrit par un TE est une occurrence du TE. L’ensemble des occurrences du TE constitue la population d'un TE.
Notre schéma conceptuel EA comprend 2 TE: PERSONNE et BATIMENT. Un
exemple d'entité du TE PERSONNE est Mr Dupont. Une entité du TE BATIMENT est le
bâtiment numéro 1534.
Le formalisme graphique proposé ici présente les
TE sous forme de rectangle. On trouvera cependant dans la litterature de
nombreux formalismes. Il est donc important de préciser en cas d'ambiguité si
vous en changez.
Une association A est la représentation d'un lien non dirigé entre plusieurs entités (qui jouent un rôle déterminé). Un type d'association (TA) est la représentation d'un ensemble d'associations ayant la même sémantique, décrites par les mêmes caractéristiques et d'intérêt pour l'application, entre 2 ou plusieurs objets représentés par des entités.
Les TE PERSONNE et BATIMENT sont liés par un TA POSSEDE. Par exemple, le couple <Mr Dupont, 1534> est une association du TA POSSEDE et signifie que Mr Dupont possède le bâtiment 1534.
Une association a 2 rôles de part et d'autre de l'association pour chacun des TE. Les rôles peuvent etre clairement explicités sur le schéma conceptuel.
Les cardinalités des rôles permettent de contraindre les associations par les nombres minimum et maximum de participation de chaque entité du TE à l'association. Les cardinalités peuvent être notées comme sur le schéma conceptuel ci-dessus min:max ou représentées graphiquement comme indiqué ci-dessous.
Dans l'exemple, un propriétaire du TE PERSONNE possède au moins un bâtiment et peut en posseder plusieurs ; alors que chaque bâtiment du TE BATIMENT a un et un seul propriétaire. Ainsi Ducros ne peut pas posséder le batiment 647 puisse qu'il appartient déjà à Dupont.
Les TA sont la plupart du temps binaires, impliquant l'association de 2 entités. Ils peuvent également être ternaires en mettant en jeu l'association de 3 entités, quaternaires en permettant l'association de 4 entités, etc. Dans l'exemple ci-dessous, une occurrence du TA CONTRAT est un triplet: <personne, batiment, Cpie Assurance>. Un TA ternaire a 6 rôles.
Si l'association lie 2 (ou +ieurs) entités du même type, elle est dite "cyclique”. Une occurrence du TA ’marié à ’ est un couple: < 1 personne/MARI, 1 personne/FEMME >. Dans ce cas, il est promordial de spécifier le rôle de chaque entité afin d'éviter toute ambiguïté.