GITTA-Logo
PDF Version of this document Search Help Glossary

Lesson Navigation IconLes concepts spatiaux fondamentaux

Unit Navigation IconLa notion d'échelle

Unit Navigation IconGéoréférencement: positionnement et projections

LO Navigation IconLa géoréférence

LO Navigation IconLes projections

LO Navigation IconLe positionnemment

Unit Navigation IconLes relations spatiales

Unit Navigation IconLa topologie, concept fondamental

Unit Navigation IconDistance spatiale et propriétés du milieu

Unit Navigation IconGlossaire

Unit Navigation IconBibliographie

Unit Navigation IconMéta-données


GITTA/CartouCHe news:


Go to previous page Go to next page

La géoréférence

Le problème fondamental de la localisation sur la surface de la Terre provient du fait que la surface du globe est courbe à cause du relief et de la quasi rotondité de la Terre. Pour inscrire les informations sur une surface plane, on exploite les propriétés de la projection géométrique. Divers procédés de projection ont été réalisés.

La géoréférence consiste à établir un système de référence pour positionner tout objet à la surface terrestre. Le système de référence est dit universel s’il est le même pour tout endroit de la planète, il est relatif s’il ne concerne qu’une région ou un pays. La surface de la Terre étant courbe, nous souhaitons, pour des raisons évidentes de commodité, la représenter sur une surface plane. Pour l’obtenir, on a proposé des systèmes de projection de manière à établir une relation ponctuelle univoque entre la surface de la Terre et la représentation plane. Un système de projection se base sur quelques repères, résumés ici pour mémoire.

  • La surface du globe est modélisée du point de vue géométrique par une surface équipotentielle de gravitation appelée le géoïde. À son tour celui-ci est approximé par un ellipsoïde de révolution. Notons que la connaissance du géoïde a été considérablement améliorée avec l’avènement des satellites. Pour assurer une uniformité dans les différentes cartes produites, les systèmes de projection nationaux se basent sur des ellipsoïdes définis de manière légale.
  • En coordonnées sphériques, tout point sur la surface de la Terre s’exprime par trois paramètres: l pour la longitude, p pour la latitude et r pour la distance au centre de la Terre. Si x et y sont les coordonnées cartographiques, une projection se représente par les relations fonctionnelles suivantes: x = f(r, l, p) et y = g(r, l, p)
Top Go to previous page Go to next page