|
Concentrez vous bien sur la problématique et utilisez le matériel à disposition. Réfléchissez à l’aide des données à disposition, quels habitats vous voulez prendre en considération et comment vous aimeriez les représenter sur une carte. Pensez ensuite aux données SIG, méthodes SIG et outils SIG dont vous avez besoin pour résoudre votre tâche. Durant cette phase, n’oubliez pas de penser à la représentation future et à la mise en page de votre travail et quel software vous aimeriez utiliser pour la mise en forme des cartes.
La tenue du tableau de bord est obligatoire à partir de ce stade. Utilisez svp le modèle Journal de bord.
Organisez et planifiez tout le déroulement de votre étude -de la planification à la présentation- au moyen d’un plan de travail. N’oubliez pas de fixer des objectifs intermédiaires. Estimez pour chaque étape le temps dont vous avez besoin et à la fin de chaque étape, comparez le temps réel au temps estimé. Utilisez pour cela le modèle Plan de travail.
Ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour établir une carte thématique intéressante et détaillée.
Pour le traitement des données SIG, vous devez mettre en place deux schémas de votre démarche (un par espèce d’animal). Développez premièrement un concept de base pour votre démarche, qui contient au moins :
Dans cette première ébauche, vous ne devez pas proposer une solution parfaite, mais votre idée directrice respectivement votre stratégie de résolution doivent être claires. Vous présenterez votre plan de travail et votre démarche dans le cadre d’une séance et vous en discuterez avec vos collègues. Après avoir passé cette phase avec succès (c'est-à-dire obtenu l’accord de votre professeur), vous pouvez commencer l’exécution du travail.
Après les expériences et les essais de la phase d’exécution, vous pourrez affiner votre démarche. Ainsi, à la fin de la mise en pratique vous disposerez de deux schémas, qui présenteront de manière très détaillée votre démarche.
Pour la préparation, le traitement et l’analyse des données procédez selon votre plan de travail respectivement vos schémas de démarche. Détaillez au fur et à mesure vos schémas afin que votre démarche soit compréhensible.
A la fin de cette phase, on attend les résultats suivants :
Les cartes thématiques doivent représenter les résultats des analyses des deux habitats. La mise en page est libre. Elle doit cependant respecter les exigences cartographiques. Vous pouvez estimer vous-même la taille des cartes.
Dans le cadre de la séance finale, vous allez montrer votre démarche et présenter vos cartes (au moyen d’une présentation power point par exemple). Cet exposé de 10 minutes sera suivi d’une discussion.
Comme en règle générale il n’y a pas qu’une seule solution juste, cette phase vous donne l’occasion de connaître les solutions de vos collègues et de les critiquer de manière professionnelle.
Les points suivants sont évalués:
Pour obtenir l’approbation du professeur, votre démarche et vos réflexions de travail doivent être clairement inscrites dans votre journal de bord.
Vous ne participez pas activement à cette phase!